Expertise locale

Exonération ou paiement de taxe d'habitation 2018 à Vic-sur-Aisne : qui peut en bénéficier ? Qui est redevable ?

Publié le 06 Novembre 2018

Partager :
taxe d'habitation à Vic-sur-Aisne

Qu'est-ce que la taxe d'habitation ?

Que l'on soit locataire ou propriétaire, la taxe d'habitation s'applique à toute personne disposant d'un bien immobilier. Elle concerne à la fois les résidences secondaires et les résidences principales. Elle permet à la ville de financer certains services (la voirie par exemple).

La date butoir pour s'acquitter de cet impôt est fixée, cette année, au 15 novembre. Cette date est repoussée de 5 jours pour les particuliers payant leur taxe d'habitation en ligne. Vous aurez donc jusqu'au 20 novembre.

En 2009, le taux d'imposition s'élevait à 7,55 %. En l'espace de 5 ans, on a observé une augmentation de 4,51 points pour atteindre 12,06 % en 2014. Ce taux est inférieur de 31,26 % à celui des villes équivalentes en termes de démographie. En moyenne, la population a payé une taxe de 102 euros.

Depuis janvier 2018, la taxe d'habitation a connu une modification de son seuil d'imposition. Selon les situations et le revenu fiscal de référence des foyers, plus de 80 % de la population française ne devrait plus payer cet impôt d'ici 2020. Pour les personnes qui dépasseraient légèrement le nouveau seuil d'imposition, le gouvernement a mis en place une politique de lissage des taux. Un couple avec trois enfants qui gagne moins de 74 000 € par an, par exemple, ne sera plus obligé de s'acquitter de cette taxe.

L'échéance approche ! Où se renseigner ?

Il vous est possible de consulter directement le site d'impots.gouv.fr : vous y trouverez l'interlocuteur le plus à même de vous répondre.

NB : n'oubliez pas, si vous êtes concernés, que vous payez en même temps et par le même mode de paiement taxe d'habitation et contribution à l'audiovisuel public !

Télécharger gratuitement le guide des quartiers de Villers-Cotterêts.

Consultez nos appartements à vendre à Vic-sur-Aisne.

Consultez nos maisons à louer à Vic-sur-Aisne.

Contactez un de nos agents pour faire estimer votre maison.

Partager :